Exercice de respiration pour retrouver la forme
Comment muscler ses abdo profonds grâce à la respiration
Le Stomach Vacuum, cet exercice, bien connu des amateurs de Yoga ou de la méthode Pilate, va permettre de travailler le muscle le plus profond de l’abdomen, le Transverse.
Ses bienfaits
Mais avant de rentrer dans le détail de l’exercice, je vous fais un petit topo sur son utilité… c’est quand même bien de savoir où on va mettre les pieds, non?
Retrouver un ventre plat:
il va sans dire que le stomach vacuum, aussi efficace soit-il, ne fera pas de miracle sur la « petite brioche » sans une alimentation saine et équilibrée
Réduire les douleurs dorsales:
les muscles érecteur du rachis (comprenez ceux qui permettent de se tenir droit) sont étirés lors de l’exercice, ce qui permet de se redresser et de s’étendre. De plus, en renforçant le muscle transverse, la colonne vertébrale est ainsi mieux maintenue.
Améliorer la digestion:
Lors de l’exercice, les organe de la sphère digestive sont massés par un système de pompage. Ainsi, le transit est amélioré et par la même occasion, les nutriments mieux absorbés.
Améliorer la circulation sanguine:
Travaillant au niveau du petit bassin, justement là où passent veines et artères, l’exercice va favoriser la circulation du sang et permettre de retrouver des jambes plus légères
Notez toutefois que pour travailler sur cet axe, il est préférable de pratiquer les jambes légèrement surélevées.
Contribuer au maintien du plancher pelvien:
idéal pour les personnes qui ont besoin de remuscler leur périnée et limiter le risque de descente d’organes.
Quelques précisions utiles
Enfin, avant d’en venir au fait (aller, encore un peu de patience…), voici quelques recommandations:
- Les personnes ayant des troubles de la tension, des problèmes possible d’anévrisme ou des pathologies pulmonaires, devront éviter cette pratique. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin
- On évite également de pratiquer le ventre plein. Inutile de vous dire que le bol alimentaire n’apprécierait pas d’être trop balloté pendant son voyage dans l’estomac ;-). Donc il est plutôt judicieux de faire votre exercice au réveil avant le petit déjeuner, ou à distance des repas (au moins 2h)
- Enfin, je l’ai déjà dit mais il est souhaitable de la répéter, la fausse inspiration thoracique, malgré ses promesses d’affiner ventre et taille, ne produira aucun effet VISIBLE sans une alimentation saine et équilibrée. Pour cela n'hésitez pas à me contacter
Entrons maintenant dans le vif du sujet...enfin ;-)
Aller, cette fois c’est partie, partons à la découverte du Stomach Vacuum, ou, pour les personnes comme moi qui chérissent notre langue, « la fausse inspiration thoracique »
Position idéale pour commencer:
Allongez au sol, sur un tapis, genoux fléchis, pieds bien ancrés au sol, bassin bien plaqué.
Observez les éventuelles tensions au niveau du dos et des épaules et relâchez tout. Tout au long de l’exercice, essayer de prêter attention à votre détente: il arrive parfois, à force de concentration, notamment lorsque l’on débute dans la pratique, que les épaules et le dos se contractent.
1/ L’inspiration
Par le nez, prenez une grande inspiration, sans forcer. Laissez l’air emplir votre ventre et écarter vos côtes.
2/ L’expiation
Par la bouche, vider l’air en soufflant fortement, creusez votre ventre, plaquez les lombaires au sol, et rapprochez votre nombril au maximum de votre colonne vertébrale (oui, je sais ça semble étrange comme ça à la lecture, mais vous verrez que c’est assez évident en pratique).
Attention, vous allez enfin comprendre pourquoi c’est exercice se nomme « fausse inspiration thoracique »…
3/ La fausse inspiration
Bouchez vous le nez, et tentez de reprendre une longue inspiration. Evidemment l’air n’entrera pas. Au lieu de cela votre ventre va se creuser davantage en faisant remonter votre diaphragme au maximum
4/ Apnée
Gardez cette position, et restez en apnée d’abord 10 secondes, puis 15, puis 20… selon vos ressentis.
5/ Relâchez
Expirez lentement, reprenez votre souffle.
Au début, il vous faudra faire une respiration normale entre chaque rotation, mais petit à petit vous parviendrez à enchainer plus facilement.
Reproduisez plusieurs séries pour plus d’efficacité, et aussi souvent que possible. Trouvez votre propre rythme, ne vous « imposez » rien, afin que cette pratique devienne une véritable habitude de vie.
C’est parti: allier une alimentation équilibrée à de bons exercices de respiration, c’est la garantie d’une meilleure vitalité tant d’un point de vu physique, physiologique qu’émotionnel….
Tiens tiens, ne serait-ce pas l’un des fondements de la naturopathie?...;-)
Pour en savoir plus ou vous faire accompagner sur cette voie du mieux-être, contactez moi sans hésitez!